Gérer les groupes

Les groupes sont la manière pour les administrateurs de regrouper et gérer des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir des permissions particulières. Cela fournit aux administrateurs une façon simple de modifier les permissions de plusieurs utilisateurs en une fois, telles que rendre plusieurs utilisateurs modérateurs d’un forum ou leur donner accès à un forum privé.

1/ Les différents catégories et types de groupes

Il existe deux catégories de groupes:

Il existe 4 types de groupes:

2/ Utilité des groupes

Le système de groupes est un outil de gestion efficace. Il permet de mieux organiser la structure d'utilisateurs et d'éviter les taches répétitifs. Voici quelques exemples d'applications:

Cas d'application 1:
Créez le groupe fermé "Membres VIP", ensuite attribuez à ce groupe le droit d'accès à certains forums et quelques fonctionnalités tels que la possibilité de joindre des fichiers.
=> Tout membre inscrit dans ce groupe héritera les permissions accordées.
=> Ce groupe permet à la fois de regrouper les membres VIP et d'éviter d'ajouter les permissions pour chaque nouveau membre VIP (il suffit de l'ajouter au groupe "Membres VIP").

On peut attribuer une couleur et un rang à ce groupe. Ainsi, tous les membres inscrits dans ce groupe et ayants ce groupe comme groupe par défaut hériteront la couleur et le rang de ce groupe.

Cas d'application 2:
Créez le groupe fermé "Membres bannis", ensuite attribuez à ce groupe une couleur et un rang (par exemple la couleur rouge et le rang "Membre banni", vous devez créer d'abord ce rang dans la page appropriée). Maintenant, ajoutez tous les membres bannis à ce groupe et mettez le comme leurs groupe par défaut.
=> Tout membre inscrit dans ce groupe héritera la couleur et le rang du groupe "Membres bannis".
=> Ce groupe permet reconnaitre facilement les membres bannis.